Le souffleur thermique a changé ma vie

Les feuilles mortes qui tombent en abondance à l’automne sont souvent considérés comme le pire cauchemar du jardinier. Pourtant, c’est une véritable manne de la nature, pour peu qu’on sache comment en profiter. Conscient du potentiel de ces feuilles, je me suis offert un souffleur thermique afin de pouvoir les ramasser facilement et efficacement. Depuis, ma vie a beaucoup changé. D’une pierre, j’ai fait deux coups : je nettoie facilement mon jardin et j’utilise des feuilles pour entretenir mes plantes. Mes astuces et conseils pour profiter pleinement de votre souffleur thermique.

Avant de démarrer votre souffleur thermique

Avant de mettre en marche votre souffleur thermique, vous devez quelques précautions. Voici quelques règles de sécurité de base que vous devez retenir tout au long de l’utilisation de votre appareil :

Ne pointez pas la buse ni les débris de soufflage vers des animaux domestiques, des personnes, des voitures ou encore des maisons. Sachez que le souffleur peut soulever des objets de petite taille et les projeter à grande vitesse. Donc, le risque d’accident est réel. Pensez aussi à vérifier l’intensité et la direction du vent.

Tenez à l’écart les enfants et les autres personnes et animaux domestiques.

Vous devez toujours travailler lentement, en avançant progressivement devant vous. N’oubliez pas de vérifier la zone de sortie d’air de votre tube de soufflage.

Evitez d’utiliser votre souffleur thermique à l’intérieur ou dans des endroits peu ventilés.

Evitez d’utiliser votre souffleur lorsque vous vous trouvez en hauteur sur une échelle ou sur un arbre.

Prenez le temps de lire attentivement la notice d’utilisation.

Travailler avec un souffleur thermique

Le jet d’air émis par le souffleur thermique décolle les feuilles. L’idée, c’est de diriger le flux d’air pour regrouper plus facilement les feuilles en tas dans un mouvement continu. Attention, même si elle n’a rien de compliqué, l’utilisation d’un souffleur thermique demande un peu de pratique. Après, lorsque vous avez la main, l’opération sera très facile.

Une fois que les feuilles mortes sont regroupés en tas, vous pourrez les ramasser facilement pour en faire ce que vous voulez : compost, terreau, paillis ou encore protection thermique des plantes fragiles.

Quelques idées pour bien profiter des feuilles mortes

Besoin d’un terreau pour amender le sol de votre potager ? Vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Utilisez les feuilles mortes que vous avez ramassées avec votre souffleur thermique pour fabriquer votre propre terreau. C’est ce que j’ai fait et je suis plus que content d’avoir économisé de l’argent. Quand on sait en effet qu’un sac de terreau (50 l) se vend à une dizaine d’euros, le calcul est vite fait. C’est sans parler de l’économie que vous ferez sur la taxe de la commune sur l’enlèvement de l’ordure ménagère. Cette taxe correspond en effet aux volumes de vos déchets. Comme vous allez re-utiliser les feuilles mortes ramasser, vous réduirez de manière conséquence le volume de vos ordures.

Il y a aussi une autre manière d’utiliser les feuilles mortes que vous avez ramassé avec votre souffleur thermique. C’est de les entasser dans un coin de votre cour et de laisser la nature faire le reste. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les humidifier et de les aérer de temps en temps. Elles vont se décomposer grâce aux micro-organismes présents dans la nature. Vous pouvez ensuite les utiliser pour faire du compost.

Les feuilles mortes de l’automne peuvent être utilisées pour pailler vos parcelles de potager. Elles sont très efficaces pour protéger le sol contre l’érosion et/ou le tassement provoqué par la pluie. Il vous suffit pour cela de mettre une couche de feuilles d’une quinzaine de cm pour laisser les vers de terre et les différents micro-organismes d’accélérer leur décomposition et enrichir ainsi la terre. De plus, en bloquant la lumière, cette couche végétale stoppe la germination des mauvaises herbes pendant les périodes de redoux.

Autre utilisation intéressante des feuilles mortes collectés avec le souffleur thermique, c’est de faire une protection thermique. Il vous suffit pour cela de placer une bonne couche de feuilles mortes pour protéger vos plantes frileuses contre le gel et le froid de l’hiver. Vous pouvez utiliser cette technique pour garder les pieds de vos bananiers au chaud lorsque vous en plantez à titre décoratif.