Comment bien régler sa machine à coudre ?

Qu’elle soit d’usage domestique ou industriel, la machine à coudre nécessite un entretien régulier pour obtenir une couture solide et esthétique. Regardez comment bien régler votre machine à coudre.

Les utilisations de la machine à coudre

Avant de vous lancer dans la création de vos premiers ouvrages, il va falloir vous habituer à l’utilisation de votre machine. La machine à coudre exécute mécaniquement les points de couture en utilisant des fils. Voici donc comment utiliser une machine à coudre en cliquant ici !

La première étape paraît ridicule, mais est importante pour pouvoir utiliser la machine à coudre. Il faut trouver  l’interrupteur. Il ne suffit pas de brancher la prise. Il faut encore allumer la machine avec ce fameux bouton. Son emplacement varie, mais elle n’est pas difficile à trouver.

Une fois la machine allumée, il faut enfiler le fil de  la bobine et le fil de la cannette. Repérez d’abord la broche porte bobine. En plastique ou en métal, elle est généralement située au-dessus de la machine. Le fil de la bobine est appelé fil supérieur. Ce dernier sera visible au moment de votre couture.

Le guide fil oriente le fil de la bobine vers le dévidoir. Elle se trouve en haut de la machine. Ensuite, le dévidoir fonctionne avec la bobine pour remplir la cannette.

Passons maintenant à l’installation de la cannette. L’enfilage du fil de la cannette dépend de la machine à coudre. Pour certains, l’enfilage du fil se fait à plat dans une porte-canette fixe accessible sur le dessus du plateau. Sur d’autres machines, la canette s’installe verticalement dans une porte-canette amovible accessible en façade. Le fil de la cannette est appelé fil du dessous.

Vient ensuite le réglage du point. Le choix du point dépend de la couture que vous voulez : sa longueur et sa direction, soit vers l’avant ou l’arrière…

La tension du fil est également très importante pour que les coutures soient régulières. En effet, si ce fil est trop tendu, l’aiguille sera tirée vers la droite. Au contraire, si le fil est mou, il formera des boucles sous le tissu que vous êtes en train de coudre. Un bouton circulaire gradué sert à régler la tension du fil. Il est aussi bon à savoir que le fil doit être adapté au tissu qu’on coud. Le fil de la cannette et celui de la bobine doivent être également de même qualité.

Il ne reste plus qu’à chercher le pied de biche au dos de la machine pour abaisser l’aiguille. Votre tissu est maintenu et vous pouvez commencer à coudre.

Les avantages d’une machine à coudre

Dans un premier temps, nous allons comparer la couture à la machine et la couture à la main. Ensuite, nous verrons les avantages de la machine à coudre mécanique par rapport à la machine à coudre électronique.

Le plus grand avantage de la machine à coudre est surtout la rapidité. La couture à la main nécessite du temps et de la patience. Si vous faites donc de la couture votre métier, vous ne pouvez pas vous passer de la machine à coudre pour pouvoir atteindre votre objectif de production.

Electronique ou mécanique ? Le choix vous appartient. La différence porte sur le fonctionnement de la machine.

Les machines mécaniques sont plus robustes. Elles sont donc conseillées pour les débutants qui ont peur de faire des fausses manipulations. La machine à coudre mécanique est également idéale pour celles qui cousent toute la journée.

Si vous tombez en panne, la machine à coudre électronique est plus compliquée. Les pièces sont difficiles à trouver et le coût de la réparation est plus élevé. Il peut même arriver que la pièce ne soit pas remplaçable et qu’il n’y a d’autre solution à part acheter une nouvelle machine.

Les réglages sont également plus simples pour une machine mécanique. Par contre, si voulez plus de points, vaut mieux choisir une machine électronique.

Comment entretenir sa machine à coudre ?

L’entretien d’une machine à coudre est très important, surtout si elle est destinée à une utilisation industrielle. En effet, cela influencera sa durée de vie. Plus votre machine est entretenu, moins vous rencontrerez des problèmes techniques. Il y a les petits entretiens que vous pouvez faire vous-même et ceux qui nécessitent les compétences d’un spécialiste.

Avant et après un travail, pensez à nettoyer votre machine : ôtez complètement le fil de bobine, enlevez le boitier de la machine et le boitier de canette, balayez avec un pinceau dans le mécanisme du boitier de canette et en dessous des griffes  d’entraînement pour enlever les peluches et autres poussières, essuyer à l’aide d’un chiffon sec ou passez un aspirateur sur l’ensemble de votre machine. Remontez le tout et c’est fait.

Vous pouvez également changer régulièrement certaines pièces comme l’aiguille et l’ampoule. N’oubliez pas d’huiler votre machine une fois par an.