Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible est un appareil qui  fournit du chauffage en hiver et de fraîcheur en été. Cette double fonctionnalité est très efficace pour satisfaire nos besoins en fonction de la saison. Son coefficient de performance est de 3,  donc il est plus économique. Nous allons voir plus en détails comment il fonctionne dans votre habitat.

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible

Pour comprendre, on commence par la mise sous tension. En employant la télécommande, vous la commandez de produire du froid ou du chaud. Son système permet de contrôler et de régler la température au degré près. Par le capteur infrarouge, l’appareil recevra votre ordre pour déclencher le processus de l’air.

Ensuite, il absorbe l’air ambiant. Pour se faire, il existe deux modes de procédés différents l’un de l’autre. Les climatiseurs réversibles par gaz  ingurgitent l’air qui se trouve dans votre appartement. Puis il passe à travers des filtres, pour le purifié, d’où vous respirer de l’air propre. Mais pour les modèles à climatisation réversible monobloc, il se contente seulement d’absorber l’air extérieur.

Après, on passe au  traitement d’air. Ici l’air absorbé, est condensé dans une chambre séparée à l’intérieur. En effet, les molécules sont compressées les unes contre les autres. Puis, grâce à un gaz frigorigène, la machine le stimule selon vos besoins. Après cette condensation, la chambre diffuse l’air de nature respirable.

Enfin, le climatiseur réversible va diffuser l’air. Par le ventilateur, l’air va circuler dans les tuyaux d’alimentation par une vitesse selon vos exigences.

Le fonctionnement du climatiseur en été


Le système est assez simple et efficace. Un climatiseur réversible est constitué de deux unités. Un module intégré à l’intérieur du logement et le second à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par un fluide frigorigène. L’élément extérieur propage de la chaleur et l’élément intérieur va respirer de l’air frais. Ce processus permet ainsi d’offrir une température plus agréable dans la pièce.

Son fonctionnement en hiver


Pendant la période hivernale, sa fonctionnalité s’effectue à l’inverse du précédent. L’air venant du module extérieur est chauffé puis rejeté dans la pièce par l’unité intérieure. Si les conditions climatiques sont très rudes, le coefficient de performance diminue. A cet effet, une résistance électrique se déclench , mais sa provoque une hausse de la consommation d’énergie.


Constitution du climatiseur réversible


La PAC air/air contient un module extérieur et une unité intérieure. L’extérieur contient un condensateur et un évaporateur. La partie intérieure diffuse l’air dans la pièce. En été, l’unité intérieure saisit les calories excédentaires et les évacue dehors. En outre, en hiver il répand ces calories venues de l’extérieur.

Les différents types de climatisation réversible


Pour un petit appartement, le système « monosplit »  est l’idéal pour chauffer ou refroidir votre pièce. Il s’effectue avec un seul élément intérieur et un élément extérieur. Pour un grand habitat, opter pour un « multisplit ». Dans cette option, le module extérieur alimente plusieurs modules intérieurs. La technologie révolutionnaire « Inverter » offre un système de fonctionnement non-stop. Le climatiseur ajuste en permanence la vitesse aux besoins et élimine ainsi les courants d’air. En tout cas, ce dernier modèle est plus efficace et plus économique. En général, il consomme jusqu’à 20% de moins que les systèmes habituels. En cliquant ici, vous aurez accés a beaucoup de climatiseur pour n’importe quelle piece de votre maison ou appartement.

Le budget pour un climatiseur réversible

Un climatiseur réversible qui diffuse autant de chaleur et du froid coûte un peu plus cher. En tout cas, un  climatiseur de type split se vend à partir de 250 euros. Pour les plus performants, il peut aller jusqu’à 2 000 euros. Pour vous préparer, une pompe à chaleur air/air vaut entre 6 000 et 10 000 euros. En effet, cette machine sert à économiser trois fois plus d’énergie qu’un chauffage et une climatisation classique.

En guise de conclusion, le climatiseur réversible est un excellent investissement qui offre de nombreux avantages. Il est utile dans le cadre d’une rénovation en changeant les radiateurs électriques.