Crédit bancaire : attention au surrendettement

Vous avez un projet, mais pour le réaliser, il vous manque de l’argent. Des aides financières vous seraient bien utiles. Les établissements bancaires peuvent vous aider à la réalisation de vos projets. Elles vous financent le montant dont vous en aurez besoin. Mais que vous devez rembourser pendant une certaine période. Ce financement est le plus souvent connu sous le nom deprêt bancaire.

Qu’est-ce qu’un crédit bancaire ?

Les crédits sont les solutions financières. Ils vous permettent d’acquérir des biens matériaux ou de réaliser votre projet sans trop affecter votre budget. Le crédit bancaire contient l’ensemble des financements prêtés par un institut bancaire ou des établissements de banque pour ses clients. Par contre, la banque gagne une commission sous forme d’intérêt. Le remboursement se fait mensuellement avec un taux d’intérêt variable ou fixe selon le choix de l’emprunteur.

Qui est apte à emprunter de l’argent auprès de la banque ?

La banque octroie des crédits à ses clients. Ces derniers peuvent être des particuliers ou des entreprises. Une personne particulière étant solvable avec un métier rentable peut demander un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement particularisé en crédit. La solvabilité d’une personne est évaluée grâce à ses revenus gagnés, ses dettes en cours et ses charges.

Dans la majorité des cas, une entreprise a souvent besoin de financement pour diverses raisons. Par exemple,investir à la création d’une nouvelle activité ou pour développer de ses activités déjà existantes, pour racheter des matériels professionnels dont elle en a besoin.

Quels sont les différents types de crédit bancaire ?

Pour une entreprise en phase d’expansion et d’amélioration de son fonctionnement, il y a plusieurs types de crédit. À savoir, le crédit d’exploitation ou de trésorerie, le crédit d’investissement, le crédit d’exportation et le crédit-bail et leasing.

Pour un individuel, il peut conclure un contrat de crédit-bail et leasing avec sa banque. Pour ce type de contrat, il renferme une action d’acheter le mobilier à la fin du contrat. Il peut aussi demander un crédit à la consommation, qui est accessible et flexible. L’emprunteur peut donc faire ce qu’il en veut de la somme prêtée. Le crédit immobilier est accordé pour celui qui veut acquérir en sa possession un immeuble pour habiter ou pour une utilisation mixte. Il y a aussi le crédit auto et le crédit travaux.

La durée du remboursement prêt bancaire est variante.

Pour plus d’informations, veuillez visiter ce lien http://www.docteurcredit.org/

Qu’est-ce que le surendettement ?

Une personne physique est dite surendettée si elle est incapable de régler toutes ses dettes ainsi que ses charges courantes. Le débiteur se trouve dans une situation de surendettement s’il a des difficultés à payer ses factures et rembourser ses prêts bancaires. Les causes du surendettement sont nombreuses. A savoir, la perte d’emploi, le divorce, la maladie, la surconsommation, etc.

Que faire pour l’éviter ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause d’un surendettement, mais c’est une situation évitable. Avant de procéder à une demande de crédit auprès de votre banque, assurez-vous bien d’avoir un revenu fixe qui assurera le remboursement de votre prêt bancaire.

Avoir un taux d’endettement faible est un des moyens pour éviter le surendettement. Choisissez un taux d’endettement inférieur à 33 % de vos revenus mensuels.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez déposer un dossier de surendettement. La procédure est ouverte pour toute personne physique surendettée avec de bonne foi.

En conclusion, le crédit bancaire joue un rôle très important dans l’économie d’un pays. Tout le monde peut faire une demande de crédit bancaire auprès des institutions spécialisées. Mais avant de procéder à cette demande, faites des bilans concernant votre situation financière afin d’éviter le surendettement. Définissez bien : la somme à prêter, le taux d’intérêt, et la durée de remboursement en fonction de vos moyens et vos capacités.

A lire aussi : https://www.leconomiste.com/flash-infos/acceleration-du-credit-bancaire-en-mars-2020