Les astuces pour bien entretenir un microscope

Notre monde est un endroit merveilleux et qui peut être contemplé par toute créature dotée d’une capacité de distinguer les détails  autour de nous ; que ce soit sur la terre, dans le ciel ou sous l’océan. Tout cela nous est accessible car nous sommes gratifiés de la vue parmi les cinq sens par laquelle on perçoit la lumière, les couleurs et l’apparence extérieure des objets. Toutefois, il existe au-delà un monde totalement invisible à l’œil nu, qui existe mais il nous est difficile de l’apercevoir. Cependant il est là, à notre portée, néanmoins échappe totalement à notre vue par sa petitesse. Ainsi fut créé le microscope, au début destiné aux adultes, mais maintenant à la portée de tout enfants que ce soit pour l’école ou pour son besoin personnel. Comme tout instrument il requiert une maintenance régulière. C’est pourquoi nous allons voir toutes les étapes pour entretenir un microscope qui est un instrument d’optique ayant la propriété de faire paraître les petits objets en plus gros qu’ils ne paraissent à l’œil nu ; il est généralement composé d’un objectif et d’un oculaire qui sont renfermés dans un tube.

Quel sont les matériels à utiliser pour nettoyer un microscope ?

Il convient de débuter en précisant les matériels utilisables pour faire l’entretien et notamment ceux étant employés par le commun des gens. Même si on va approfondir le sujet dans la seconde partie, il s’agit déjà d’une première astuce pour prendre soin de notre microscope. Cela peut être des compresses de gaz ; des tiges de coton, les outils similaires destinés au bébé sont adéquates ; des papiers fins ou une mousseline pour les lentilles. Mais surtout, une détergeant optique, un pinceau fin à poil doux au toucher et une loupe. La suivie des normes est primordiale afin d’éviter de rayer le verre ou de faire un mauvais geste susceptible de causer des dommages au matériel. Avant de passer à l’énumération des astuces au sens propre du terme, on vous conseille fort vivement de visiter un très bon site expliquant tout sur ce matériel et donc également de son entretien, pour cela, vous pouvez cliquer ici pour accéder à tout les détails .

Les astuces pour bien entretenir un microscope

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’un microscope doit être défendu de toute saleté. C’est pourquoi nous devons au moins de temps en temps procéder à un nettoyage complet après son utilisation. La raison est qu’un mal entretien pourra causer des problèmes lors de son usage, mais sa maintenance pourra aider à le contourner via les astuces suivantes en commençant par le nettoyage des oculaires. C’est la partie la plus délicate qui demande plus d’attention étant donné qu’il est le cœur même du microscope. Donc pour le rendre toujours aussi étincelant il faut balayer toutes les poussières avec un souffleur ou la poire soufflante. Il peut aussi être poli dedans et dehors avec un coton-tige en faisant pénétrer de solution de nettoyage pour verre taillé. Puis l’épousseter avec une feuille optique qui ne laisse pas de trace.

 

Ensuite, par les nettoyages des objectifs qu’il ne faut surtout pas défaire, par contre le rendre plus net là où il se trouve via un papier plein de nettoyant en frottant de l’intérieur vers l’extérieur sans oublier d’essuyer l’huile si les objectifs à immersion est de ×100 tout en le frottant avec un papier qui contient du nettoyant et tout en évitant le contact de l’huile sur la peau due à leur toxine. Pour les objectifs à sec, le laver juste avec  un chiffon remplit d’alcool ou éther, ne pas mettre d’huile à immersion. Si cela devait se produire sans que ce soit par votre faute, incliner la platine, mouvoir le porte objet, épousseter l’objectif tâché et le rendre net avec le nettoyant optique. De plus, bien vérifier avec une loupe les imperfections qui pourraient apparaitre par malchance sur les lentilles après cela.

 

Il ne faut pas oublier le nettoyage du plateau du microscope par son époussetage avec solution nettoyante et un morceau de linge soyeux ou un coton-tige en fonction des coins, en le laissant sécher et en recommençant le cycle si besoin est. Pour les condensateurs et les lentilles auxiliaires, il faut juste les laver avec une lingette mouillé dans du nettoyant en débutant par le centre et frotter doucement avec une tige de coton.

 

Le nettoyage du tube optique est aussi à bien soigner de préférence avec une bombe à gaz neutre selon son état ; les lames doivent être bien lavées avec de l’alcool sans appliquer de tous les côtés pour qu’il soit bien avant d’entamer les préparations et les lamelles qu’on peut changer ou tout simplement s’en servir à chaque fois en les plaçant petit à petit dans une petite bouteille d’eau ajoutée à du détergeant. Pour finir l’entretien, on se pointe vers les ampoules et des autres parties du microscope. Il peut advenir un problème avec la lumière ou l’illumination, c’est pourquoi il est à ne jamais oublier de rechercher les défauts dans l’emplacement de la porte objective de la condition de l’ampoule ou du câble d’alimentation qui peut être changé selon les références du microscope. Ainsi pour les remplacer il faut faire attention de ne pas les toucher avec les doigts, ou tout simplement appeler un spécialiste pour s’en charger.

En guise de conclusion, si vous souhaitez que votre microscope dure plus longtemps il faudra que vous en preniez grand soin, étant très fragile un seul faux pas pourrait casser ou tout simplement le rayer et au final il sera inutilisable. Mai n’oubliez surtout pas qu’à chaque fois que vous l’utilisez, il est obligatoire d’enlever les saletés qui s’infiltrent dans le microscope. D’où son entretien complet au moins une fois par an avec l’aide d’un spécialiste pour voir si elle marche encore.